COMMUNIQUE DE PRESSE

Izium veut rejoindre le groupe Comdata, pour former le 5eme acteur européen de son marche

Comdata continue son expansion en Europe, en effectuant sa plus grosse opération depuis l’entrée à son capital du Groupe Carlyle en Décembre 2015.

8 juin 2017- Milan. Le groupe Comdata, l’une des principales sociétés de services BPO-CRM à l’échelle internationale, est rentré en négociations exclusives dans la perspective d’acheter au groupe Izium ses participations dans b2s -un des leaders français de services externalisés de centres d’appels et de la relation client, bien implanté sur le marché intérieur français et déployant des opérations aussi bien locales qu’ offshore au Maroc et à Madagascar – ainsi que celles dans BCust, Colorado Conseil et CMS, entreprises respectivement spécialistes dans la création et intégration de solutions technologiques, le management de l’expérience client et la relation financière client.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en 2016, ces quatre structures emploient plus de 6.000 collaborateurs et opérent plus de 150 clients. La transaction devrait se finaliser en juillet 2017, après consultation des instances représentatives du personnel et poursuite des démarches règlementaires et habituelles dans ce type de transaction. Les autres modalités financières de la transaction n’ont pas destination à être divulguées.

Maxime Didier, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe Izium, en réinvestissant dans le groupe Comdata, deviendrait le deuxième actionnaire le plus important au côté de Carlyle. Massimo Canturi, Président du groupe Comdata : “ Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer aujourd’hui cette opération, qui mène le groupe Comdata vers une nouvelle étape, ainsi que d’accueillir Maxime et toute son équipe talentueuse parmi nous. Cette opération sera la plus importante de la liste des fusions et acquisitions accomplies depuis l’entrée de Carler Group au capital : Digitex en Espagne et en Amérique latine, Win en Turquie et Overtop Group également en Espagne. Avec cette acquisition, nous dépasserons en 2017 les 750 millions de chiffre d’affaires, portant le groupe dans le top 5 du marché européen du BPO CRM . En rachetant b2s et les autres sociétés du groupe IZIUM, non seulement nous marquons l’Europe continentale de notre empreinte mais nous bénéficions également d’un portefeuille plus équilibré et diversifié de clients avec une exposition significative auprès de secteurs différents des Telecom et un portefeuille de plus de 550 clients. Enfin, je suis certain que nous générerons d’importantes opportunités de cross-selling via les diverses offres de services du groupe « . Jerôme Dillard, Président d’Izium :  » Le nouveau chemin que nous prenons correspond à notre vision du marché du BPO CRM : l’offre doit être plus globale et plus intégrée aux besoins des consommateurs. Cette combinaison nous permettra d’agir à une échelle plus large et internationale et sera complémentaire avec notre positionnement et nos process actuels « . Maxime Didier, Président b2s et fondateur du groupe Izium, qui réinvestit dans le groupe Comdata, ajoute :  » Le choix du groupe Comdata comme partenaire de notre développement est essentiellement basé sur la qualité de leur projet, leur vision et nos valeurs partagées : qualité du service rendu, agilité et innovation. Nous sommes extrêmement enthousiastes de cette nouvelle page que nous sommes en train d’écrire ensemble et à laquelle je contribuerai en continuant de diriger les entreprises que j’ai créées en France depuis 20 ans et en devenant l’un des principaux actionnaires du groupe Comdata. Nous avons de grandes opportunités devant nous, grâce à une structure plus puissante et diversifiée en laquelle nous pouvons avoir totalement confiance. En France, particulièrement, nous serons bientôt capables de commercialiser de nouveaux services, tels la gestion d’opérations de backoffice, qui aurait nécessité beaucoup plus de temps si nous nous étions appuyés uniquement sur nos atouts pour atteindre le même objectif « .

Frédéric Donati, Directeur Général du développement de b2s et Président de BCust, déclare : « C’est une opportunité unique d’élargir la gamme de services et d’expertises que nous pouvons offrir à nos clients, au-delà de nos frontières françaises, de leur proposer de nouvelles compétences et solutions mises en oeuvre avec succès dans d’autres pays et d’offrir des solutions BCust déjà mises en oeuvre avec succès en France, à tous les clients du groupe Comdata à travers le monde « .

Patrice Mazoyer, Président du groupe Colorado -Colorado Conseil et Consumer Lab- déclare: « Nos clients ont toujours été internationaux. Cette nouvelle étape nous permettra de les accompagner dans l’optimisation de leur expérience client déployée dans le monde entier et de leur offrir des solutions opérationnelles, telle Consumer Live, à une échelle que nous ne pouvions espérer atteindre. »

A propos du groupe Comdata: Comdata Group est un partenaire de choix pour les solutions clients BPO dans plusieurs secteurs (Telecom, Energie, Banques et Finance, Assurance, Industrie et Commerce de détail, E-commerce). Fondé en 1987, le groupe Comdata opère plus de 400 clients dans 14 pays, à travers une offre globale multicanale et via 60 centres opérationnels implantés dans le monde. Et ce, grâce à une équipe de direction internationale et plus de 36 000 collaborateurs passionnés. Le groupe Comdata est l’un des principaux acteurs en Europe et Amerique Latine de l’externalisation de services vocaux tels que les centres d’appels et d’assistance et de services non vocaux : services de back-office, de recouvrement, de gestion de la documentation. Le groupe mobilise ainsi des solutions de management, des compétences techniques et des expertises diversifiées pour la mise en oeuvre de modèles et de technologies afin d’atteindre l’excellence opérationnelle optimale.

En décembre 2015, Carlyle Group, l’un des plus importants fonds d’investissement dans le monde, a acquis une participation majoritaire auprès du groupe Comdata et ensuite auprès d’autres spécialistes du BPO en Amérique latine, en Espagne et en France tels que Digitex, Win et récemment Overtop Group en Espagne également, rejoignant Comdata et contribuant ainsi à l’ambition du groupe de se hisser dans le top 3 des régions clefs.

A propos du grouæ Izium: Le groupe Izium déploie une large gamme d’expertises sur toute la chaîne de l’expérience client, incluant le conseil, la vente à distance, les services client, le recouvrement ainsi que l’assistance technique pour une large clientèle. Le groupe est bien positionné pour poursuivre sa croissance, opérant 14 centres d’appel : 10 en France , 3 au Maroc et 1 à Madagascar. En 2016, le groupe Izium a atteint près de 200 millions € de chiffre d’affaires prenant en compte les contributions des acquisitions en 2016. Le groupe emploie près de 6.000 personnes et gère un portefeuille de plus de 150 clients.

2018-07-02T14:51:51+00:00